Les motivations de Frugal Prototype

Après la dizaine d’articles publiés et une communauté grandissante de lectrices et de lecteurs fidèles, il est temps de vous présenter plus précisément les motivations et le positionnement de Frugal Prototype.

Frugalité et qualité comme leitmotiv

Chez Frugal Prototype, vous l’aurez remarqué, nous ne pratiquons pas la curation de contenu ; chaque article est écrit, travaillé, spécialement pour ce blog. L’ambition est de vous proposer, chers lectrices et lecteurs, un contenu original, soigné, technique et accessible. Concernant la fréquence de publication, vous le comprenez, le nombre restreint d’auteurs et le travail que nécessite chaque article, ne nous permettent pas d’alimenter quotidiennement le blog.

De plus, nous avons volontairement laissé de côté les techniques de génération de trafic, qui demande d’utiliser des titres racoleurs, de choisir les thèmes selon les buzz du moment, ou encore de vous bombarder sur les réseaux sociaux, etc…

Bien sûr, loin de nous l’idée de nous limiter à quelques lecteurs par jour ; mais cela pour vous dire que l’objectif premier du site n’est pas de générer du trafic mais de la connaissance, en toute humilité et bien entendu en toute frugalité.

Donc oui, nous utilisons certaines techniques pour que vous soyez de plus en plus nombreux à nous lire (et pour l’instant, elles fonctionnent), mais je vous rassure, ce n’est pas et ça ne sera jamais au détriment du contenu.

Une affaire rentable

Si comme moi vous êtes un adepte des bloqueurs de publicités – j’en profite au passage pour vous conseiller uBlock Origin – vous n’avez probablement pas remarqué que ce blog n’en contient aucune – vraiment aucune ! Pour les autres, vous avouerez que c’est reposant de ne pas être submergés de notifications, de popups, etc…

Cela pour vous dire que je ne profite pas financièrement du trafic. Je n’ai rien à vendre que ce soit directement ou indirectement.

Les frais relatifs à ce blog (hébergement, nom de domaine,…) sont exclusivement à ma charge ; pour autant, je ne vous demanderai pas de donation à la fin de cet article, promis !

De toute évidence, tenir ce site d’information sur le prototypage frugal ne va pas m’enrichir financièrement, bien au contraire. La question que vous devez probablement vous poser à cet instant : « Quel est l’intérêt de cette démarche si elle prend du temps et qu’elle coute de l’argent ? ».

Avant de répondre à cette question, et au risque de vous décevoir, je vous avoue que la démarche n’est pas totalement altruiste et désintéressée.

La transmission comme core business

La volonté de partager des connaissances librement sans contrepartie financière, est la principale raison d’être de Frugal Prototype ; mais ce n’est pas la seule.

Produire du contenu et se confronter aux réactions des lecteurs (remerciements, critiques négatives, désintérêts,…) est un exercice extrêmement bénéfique à de multiples égards.

Avant toute chose sur le plan technique : j’ai appris en intervenant en tant qu’enseignant dans les universités et les écoles d’ingénieurs de ma région qu’un sujet n’est maitrisé que lorsque les bénéficiaires de sa restitution le maitrisent à leur tour. En résumé, transmettre c’est apprendre et je pense même que la réciproque est tout aussi juste : Apprendre c’est transmettre.

Ainsi, tout le travail de synthèse, de pédagogie, de reformulation et de remise en question qu’impose la rédaction d’articles sur ce blog nous permet, à moi comme à l’ensemble des contributeurs, d’apprendre et de monter en compétence sur divers sujets que nos activités professionnelles respectives ne nous auraient probablement pas incités à explorer.

Ensuite, ce travail de vulgarisation et de pédagogie requis pour la production du contenu, renforce l’esprit de synthèse et la qualité d’écriture de manière générale. C’est donc un excellent moyen de s’améliorer dans l’écriture et dans la présentation d’idées et de concepts (sans parler de l’orthographe, croyez-moi…).

Enfin, cela m’a littéralement ouvert les yeux sur le potentiel d’une personne lambda à partager son savoir et son expérience. Sans être un « expert » – comme beaucoup de personnes aiment se présenter à tort – vous savez et vous pouvez partager probablement plus de choses que vous ne le pensez. Et s’il ne faut retenir qu’une seule chose de cet article, c’est cela : faites profiter les autres de vos expériences. Il y a de grandes chances pour que cela vous soit bénéfique intellectuellement.

L’illustration ci-dessous, de Jessica Hagy résume parfaitement ce dernier point.

less than you think

Pour conclure, même si économiquement, « l’affaire n’est pas rentable », je m’enrichis par le partage et j’apprends à mon tour. C’est la stratégie de Frugal Prototype.

Je ne serai pas plus long, mais au delà du positionnement de Frugal Prototype, j’espère par cet article, vous donner l’envie de nous rejoindre pour contribuer à ce mouvement, que vous ayez des connaissances techniques ou non.

Je vous remercie et je vous invite à commenter et à relayer l’article si vous partagez également ces valeurs.

A très bientôt sur Frugal Prototype

Frugal Newsletter

Apprenez les rudiments du prototypage frugal !
Votre adresse email
Partagez cet article !
Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+
Ali Benfattoum

Ali Benfattoum

Serial Prototypeur, Citizen Clan Activist, Intrapreneur... Ali le reste du temps. Ma devise : c'est sur le terrain qu'on fait ses preuves... de concept. Suivez moi sur @alifrugal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.