Pour faire suite à l’article  « Quels protocoles applicatifs pour l’Internet des Objets? » d’Ali Benfattoum, mettons en pratique le protocole MQTT en installant votre propre broker MQTT: Mosquitto

Ce broker, Mosquitto, vous permettra d’interconnecter facilement vos applications, objets, pages web entre-eux, grâce au protocole MQTT. Ce petit tutoriel vous permettra donc d’installer ce broker sur une machine Ubuntu ou Debian et de ses variantes comme Raspbian (le système d’exploitation le plus répandu sur le Raspberry pi). A la fin de ce tutoriel, je vous proposerai une première configuration pour pouvoir profiter des WebSockets et donc d’utiliser le protocole MQTT sur vos pages web au travers de clients JavaScript.

Installation de Mosquitto compatible WebSockets

On est sous Linux, donc on commence par ouvrir le Terminal. Ensuite, choisissez votre version de Linux:

Ubuntu 14.04.2 LTS – Trusty Tahr

 

Debian 8.3.0 & Raspbian – Jessie

 

Configuration de Mosquitto pour utiliser les WebSockets

Pour utiliser la partie WebSocket du broker Mosquitto, il faut modifier légèrement la configuration. Je vous propose donc ici une première configuration de ce broker. Je ferai d’autres articles pour aller plus loin: certificats, login, restriction, etc.

Il suffit d’ajouter un fichier avec l’extension .conf dans le dossier de configuration de mosquitto /etc/mosquitto/conf.d :

ou en graphique

et ajouter les lignes suivantes:

On sauvegarde la configuration et on relance ensuite le serveur pour que la configuration soit prise en compte avec la commande:

Nous voilà prêts à utiliser notre broker MQTT, avec le support des WebSockets. Vous pouvez l’essayer en vous connectant à l’adresse suivante: http://mqtt.frugalprototype.com

Pour la partie host vous mettez l’adresse locale de votre poste (127.0.0.1) ou celle du serveur sur lequel vous avez installé votre serveur

Capture du 2016-04-15 14:30:08

Cet article présente la première étape pour utiliser le protocole MQTT, des exemples vous seront proposés par la suite pour utiliser ce protocole dans vos projets avec différents langage (Arduino, Python, JavaScript, Java, etc).

Si des erreurs se sont glissées dans l’article, n’hésitez pas à nous en faire part.

Merci, et à très vite sur Frugal Prototype


Romain Tribout
Romain Tribout

J'ai soif de prototypage!

All author posts
Related Posts

Privacy Preference Center